Quel animal symbolise le courage ?

Publié le

Tu cherches à connaitre l’animal qui incarne cette belle valeur qu’est le courage ? Tu te sens proche d’un animal et tu souhaites savoir s’il représente le courage ? Ou peut-être aimerais-tu te faire tatouer un animal intrépide qui te ressemble ?

Nous nous sommes penchés avec beaucoup d’intérêt sur cette vertu et sur la spiritualité des animaux, pour t’apporter des réponses les plus précises possibles.

Le symbole du courage est représenté à travers plusieurs animaux, tous plus braves et audacieux les uns que les autres. Qu’il s’agisse du lion, de l’ours ou encore du papillon, ils sont l’emblème d’une qualité qui fera de toi une personne forte et remarquable.

Dans cet article, tu trouveras :

  • Une liste des animaux qui nous offre leur force et leur courage
  • Pourquoi se rapprocher d'un animal symbole de courage

La symbolique du courage et ses animaux spirituels n’auront plus de secret pour toi, et tu pourras trouver avec certitude l’animal courageux qui colle à ta personnalité.

Découvrons tout cela sans plus tarder.

 

1/ Les animaux symbolisant le courage

Le symbolisme des animaux peut être légèrement différent en fonction des cultures et de l’histoire des peuples, mais on retrouve certaines bases communes.

A chaque animal totem est attribué plusieurs valeurs. Parmi elles, le courage. C’est une vertu puissante que tous ces animaux sont en capacité de nous offrir.

 

LE CHAT

Par son esprit d’aventure, le chat symbolise le courage. Il part très souvent explorer des coins qu’il ne connaît pas, plus facilement la nuit, aidé par sa vision nocturne. Lorsque ce félin se présente à toi, il est là pour te proposer une nouvelle façon de voir la vie. Il aide à prendre des risques, mais sans pour autant avancer à l’aveuglette. Il t'inspire le courage d'explorer un univers inconnu avec sang-froid et conviction.

 

LE TIGRE

Le tigre représente la force, la puissance, le courage et l'ambition. L'animal représente une libération symbolique des peurs et défend la vérité, la justice et l'intégrité.

Lorsqu’un tigre se présente comme guide spirituel, cela signifie qu’une épreuve vient d’être surmontée, et qu’il est temps à présent de s’affirmer. C’est le rappel qu’il faut agir, saisir une opportunité malgré la peur.

Pour les Chinois, ce n’est pas le lion le roi des animaux, mais bien le tigre.

T-shirt animal tigre

L’OURS

L’ours est l’animal totem qui nous accompagnera lors des moments de faiblesse et d’impuissance. Il nous aide à nous relever, il nous épaule pour nous donner le courage d’aller de l’avant.

C’est le guide à suivre lorsque nous nous trouvons dans une impasse, lorsque les obstacles nous semblent insurmontables.

L’ours est puissant, et par ses symboles de force et de courage, il fera de nous notre propre héro. L’ours n’a pas de prédateur, il fera de nous quelqu’un d’intrépide.

Les Indiens, qui recevaient l’ours comme animal totem, s’ornaient de colliers aux dents d’ours.

 

LE PAPILLON

Le papillon est un animal qui donne le courage d’envisager les difficultés avec légèreté, simplicité et intelligence. Il donne le cran de prendre de la hauteur et d’alléger le poids de nos épreuves. Il encourage à se délester des tensions que peuvent apporter des situations conflictuelles.

En tant que guide spirituel, le papillon apporte de la joie et du bonheur dans nos vies. Il nous pousse à rendre notre vie aussi colorée que ses ailes. Il nous donne la force de voir la vie en rose.

Le papillon est également un symbole d’encouragement au changement. De la même façon qu’il se métamorphose en sortant de son cocon, il nous donne le courage du renouvellement, de la transformation vers quelque chose de plus beau et de meilleur dans notre vie.

 

LE CHEVAL

Le cheval est principalement symbolisé par la liberté et par le courage. Un courage sauvage, qui nous pousse à surmonter les traumatismes du passé et qui appelle à nous aimer et à renforcer l’estime de soi.

Ce symbolisme se retrouve concrètement dans notre société par l’équithérapie. Cette thérapie consiste à soigner notre esprit et nos maux psychologiques grâce à la relation avec le cheval. La personne est amenée à réfléchir sur les réactions de l’animal et à mettre cette interprétation en rapport avec sa propre expérience personnelle. Cette relation avec le cheval permet de développer à nouveau assurance et confiance en soi.

Le cheval est un bel animal, noble et courageux.

 

LE LION

Le lion est intrépide et courageux.

Le lion a été utilisé de très nombreuses fois comme emblème chez les guerriers. On retrouve par exemple cet animal royal comme étendard de légions romaines.

Il est une véritable inspiration pour les guerriers, par son courage et sa puissance. Aujourd’hui encore, plusieurs régiments militaires en ont fait leur insigne, à l'image du 133ème régiment d'infanterie.

En outre, le lion nous donne le courage de prendre le leadership, mais il donne également le courage de travailler sur nos faiblesses.

Tee-shirt Animal Lion

 

2/ Que signifie être courageux ?

Avant de lister les animaux représentant le courage, reprenons les fondamentaux et arrêtons nous quelques instants sur cette notion.

 

Définir le courage

Être courageux, c’est quoi ?

Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, il est écrit : « fermeté en face d’une épreuve physique ou morale ; hardiesse, audace »

Faire preuve de courage, c’est donc faire face à sa peur, ne plus craindre d’affronter une situation. C’est ouvrir son cœur au danger. Il n’est pas possible de supprimer nos peurs, nos craintes, mais il nous est possible de les braver.

Nelson Mandela disait : « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur ».

 

S’appuyer sur un animal qui représente le courage

Depuis que l’homme est homme, il s’est adapté à son environnement et à la nature sauvage qui l’entoure. L’homme préhistorique a rapidement distinguer les animaux sauvages de ceux qu’il pouvait domestiquer.

Il a également analysé le comportement et les caractéristiques de ces bêtes, jusqu’à les représenter sur les peintures rupestres.

A la chasse comme à la guerre, l’homme a cherché une façon de se motiver, de se donner de la bravoure, de l’intrépidité.

Par exemple, les Vikings se recouvraient de peaux de bête pour impressionner leurs ennemis. Vêtus de peaux d’ours ou de loup, ils se sentaient plus forts, comme habiter par l’esprit animal. Ils percevaient les qualités et les valeurs de ces animaux pénétrer leur être et leur âme.

En tant que symbole, l’animal exerce une véritable influence. S’envelopper de l’esprit d’un animal, c’est s’entourer d’un véritable allié.

 

Réveille ton instinct

Tu l’as compris, plusieurs animaux sont l’emblème du courage. Et chacun de ces animaux ont également de nombreuses autres qualités. Ceci dit, en parcourant cette liste, tu as forcément ressenti un attrait pour un animal en particulier.

C’est cet instinct spirituel que tu dois garder en tête, et qui te permettra de voir la vie autrement, d’aborder les difficultés avec assurance.

Et pour renforcer l’harmonie que tu auras trouvée avec un animal symbole de courage, entoure-toi de son esprit grâce à l’un de nos T-Shirts.


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.