Quel animal symbolise la famille ?

Publié le

Les liens familiaux sont pour toi essentiels et tu aimerais savoir quel animal totem a les mêmes qualités que toi ? Un animal totem t’es apparu et tu aimerais savoir s’il symbolise la famille ? Ou bien tu souhaites te faire encrer un tatouage symbolisant ton amour pour ta famille ?

La découverte de son animal totem est une chose très puissante et certains symboles peuvent te tenir à cœur. La famille est une valeur qui nous semble extrêmement importante à l’heure où notre société devient de plus en plus individualiste. Nous nous sommes penchés sur ce sujet avec beaucoup d’intérêt.

Il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs animaux qui sont l’emblème de la famille. On retrouve notamment le loup, l’éléphant, le lion et bien d’autres encore. Ils symbolisent tous les valeurs familiales principales : protection et loyauté.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Quels sont les animaux totems qui symbolisent la famille
  • Qu’est-ce que la famille et quel est son rôle

La famille, ses valeurs et sa représentation à travers les animaux n’auront plus de secrets pour toi. Tu seras à même de te rapprocher de l’animal qui correspond le plus à tes valeurs familiales. Et tu pourras clairement définir la façon dont tu considères ta propre famille.

Découvrons tout cela sans plus attendre.

 

I/ Les animaux symbolisant la famille

Voici une liste des animaux totems qui ont tous un point commun : ils sont une symbolique de la famille. Chacun d’eux véhicule sa propre conception de la famille, mais on retrouve pour chaque totem, les principales fonctions de la famille : la protection, l’apprentissage et la fonction affective.

 

LE GORILLE

Au sein de leur groupe, les gorilles prennent soin les uns des autres. Aucun membre n’est mis à l’écart. Chacun s’occupe de l’apprentissage des petits et de leur protection. Et chacun prêtent attention aux plus anciens. Le groupe est guidé par un mâle dominant, le fameux « dos argenté ».

Lorsque le gorille apparait comme animal totem, il signifie que tu es le pilier de ta communauté, et le défenseur des membres de ta famille.

 

LE LION

Les lions, et plus particulièrement les lionnes, croient en la famille et prennent soin de leurs petits. Ils vivent toute leur vie au sein d’un même clan, les lionnes s’occupant des petits des unes et des autres. C’est un fort symbole de cohésion, d’entraide et de respect de la famille.
Ils chassent également ensemble. Leur chasse en groupe est un symbole de force et de sécurité.
Autour des lionnes, le lion surveille et protège. Il évite les conflits mais est prêt à rugir et à se battre s’il perçoit que son clan est menacé.

Lorsque le lion est ton animal totem, il est le signe que tu dois veiller sur les tiens, et garder un œil attentionné et attentif.

animal totem lion

LE RENARD

Le renard est un grand protecteur de sa famille. Il a développé une sérieuse capacité pour camoufler ses petites et ainsi les protéger des éventuels prédateurs.

Lorsque le renard vient à nous en tant qu’animal spirituel, il faut garder en tête son attitude de protection afin d’en tirer profit et d’en faire notre point de vue.

 

L’ÉLÉPHANT

Les éléphants développent des liens sociaux très solides au sein de leur groupe. C’est pourquoi l’éléphant est le symbole de la famille et des valeurs qu’elle incarne : la loyauté et la confiance. Les éléphants prennent soin des jeunes, et les liens qui les unissent sont sacrés. Ils ont une véritable conscience collective.

Lorsque l’éléphant se manifeste comme animal totem, il est le signe que ta famille a besoin de toi, qu’il faut les protéger et les soutenir. Les liens familiaux sont une priorité.

animal totem elephant

L’HIPPOPOTAME

Au sein d’un groupe d’hippopotame, le mâle dominant est le guide des plus jeunes. Les petits l’admirent et le suivent pour apprendre et s’instruire. L’hippopotame est en outre un grand protecteur des femelles enceintes.

En tant qu’animal totem, l’hippopotame se manifestera principalement chez les hommes et est un symbole familial fort, où la protection est un point d’honneur. Mais attention à ce que celle-ci ne se transforme pas en possession.

 

LE LOUP

En tant qu’animal totem, le loup a différents symboles, mais celui de la famille est prépondérante. La survie de sa meute est une priorité. Le loup aime son clan et considère que chaque membre de sa tribu est important. Il incarne la connexion spirituelle entre les membres. C’est un symbole de communion.
Le loup est un mentor.

En adoptant le loup comme animal de pouvoir, tu développeras un fort sentiment de famille et de communauté. Tu seras fier de faire valoir tes valeurs sociales et familiales.

Pour aller plus loin, il est intéressant de se pencher sur la définition du concept de famille. Nous découvrirons ainsi que nous avons beaucoup de points communs avec les animaux, notamment sur les principales fonctions de la famille : apprentissage, protection et la fonction affective.

 

II/ Quel est le rôle de la famille ?

Qu’il s’agisse de meute, de clan ou de famille, cette notion de groupe est d’une importance capitale pour les animaux comme pour les hommes. Cependant, il est plus compliqué de définir cette notion dans nos sociétés modernes que dans la nature.

 

Définir la famille

Généralement, personne ne se pose vraiment la question de comprendre ce qu’est la famille. Aux premiers abords, il semble évident que tout le monde a une famille. Ce concept n’est pourtant pas aussi simple à définir qu’il parait.

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque le terme de famille, ce sont des parents et des enfants. Cela peut bien sûr aller au-delà, avec des liens de parenté plus éloignés, et l’on englobe ainsi les cousins, les oncles et tantes, les grands-parents…

Pourtant, la famille ne se résume pas aux seuls liens de parenté. En témoignent les nouveaux modèles familiaux, que ce soit des familles recomposées ou encore des familles adoptives. Les liens de cœur sont également au centre de cette notion de famille.

Certains d’entre nous parlent de famille un peu comme l’on pourrait parler de mafia. La famille, ce sont les amis proches, ceux que l’on appellera frères et sœurs parce qu’ils sont tous dans le même bateau et se sèrent les coudes coûte que coûte. C’est un clan à l’esprit familial fort.

Chacun d’entre nous peut ainsi avoir une définition différente de la famille. Néanmoins, derrière ce mot, il y a les notions de protection, de soutien et d’apprentissage.

 

Quelles sont les principales fonctions de la famille ?

Comme nous l’avons abordé rapidement plus haut, que ce soit chez les humains ou chez les animaux, on retrouve des fonctions familiales identiques : l’apprentissage, la protection et la fonction affective.

L’apprentissage familial, c’est la transmission de valeurs, les valeurs familiales : la conduite à tenir dans telle ou telle situation, le bien et le mal, le respect, l’honnête, l’amour… Ce sont des valeurs fondamentales à avoir au sein de la famille pour que celle-ci soit heureuse.

L’apprentissage, c’est aussi la sociabilisation. L’homme, comme la plupart des animaux, n’est pas fait pour être solitaire, pour vivre seul et reclus. La famille nous apprend à vivre en groupe en respectant les codes de notre société afin que l’on ne soit pas marginalisé. Les rapports sociaux sont à la base d’un groupe soudé et bienveillant.

La protection a un objectif simple : la survie du groupe. Chaque membre du clan doit veiller les uns sur les autres pour se soutenir, s’entraider et assurer ainsi la cohésion et la pérennité du groupe. La famille est ici un refuge, un cocon dans lequel on doit se sentir en sécurité.

Enfin, la fonction affective est nécessaire à l’épanouissement familial et au bonheur de tous les membres de la famille. Chacun doit se sentir respecter et aimer.

Ce sont ces mêmes fonctions que l’on retrouve chez tous les animaux totems symbolisant l’esprit familial.

 

Choisis l'animal qui correspond à tes valeurs familiales

Tu l’as compris, plusieurs animaux symbolisent la famille. Chacun d’eux a un rôle particulier au sein de son clan, mais tous sont là pour protéger et défendre les membres.

Avec toutes ces informations, tu sais maintenant de quel animal tu te sens le plus proche dans ta conception de la famille.

Si à tes yeux, la famille a une valeur inestimable, il est temps de le montrer à tous ses membres. Décore la chambre de ton enfant, ou la pièce principale de ton foyer avec un coussin déco aux couleurs de ton animal totem !

Coussin Animal Totem


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.