Quel animal symbolise la mort ?

Publié le

Tu as croisé le même animal à plusieurs occasions et tu veux savoir s’il symbolise la mort ? Tu es intéressé par tout ce qui touche aux mystères de la vie ? Tu veux te faire tatouer une référence à la mort ?

La mort et son évocation est un sujet qui nous fascine, et nous allons t’y initier.

Plusieurs animaux sont symboles de la mort : le corbeau, le hibou, la chauve-souris font partie des plus connus. Pourtant d’autres animaux de pouvoir évoquent la mort et ses ténèbres, que ce soit à travers un mythe ou une spiritualité.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Quelle est la définition de la mort
  • La représentation de la mort
  • Les animaux symbolisant la mort et leur histoire

Le sens caché des animaux obscurs et mystérieux n’aura plus de secret pour toi. Tu sauras analyser le message qu’ils t’envoient. Tu auras toutes les cartes en main pour choisir soigneusement ton tatouage mortel.

Découvrons maintenant ce sujet fascinant.

 

I/ La représentation de la mort dans notre société

De tout temps, l’Homme a ressenti le besoin de personnifier la mort, de lui donner un « visage ». C’est en quelque sorte une façon de désacraliser une chose qui nous est inconnue, quelque chose qui nous emporte vers un monde mystérieux et étranger. Un monde imaginaire.

 

Qu’est-ce qui symbolise la mort ?

Dans les principaux symboles de la mort, on retrouve notamment la tête de mort (un crâne paré de deux tibias), le squelette, la tombe et certains animaux comme le hibou, la chauve-souris ou le corbeau.

Mais la principale représentation de la mort est La Faucheuse.

 

Qui est La Faucheuse ?

La Grande Faucheuse est une allégorie de la mort, représentée par un squelette armé d’une faux. Vêtue d’une longue cape noire, elle rend visite aux hommes pour leur faucher la vie, et les conduire vers la mort et l’au-delà. 

La grande faucheuse

 

II/ Quels animaux représentent la mort ?

Le monde des animaux est plein de mystères et de surprises. Certains ont des connotations plus sombres que d’autres.

Découvrons une liste des animaux symboles de la mort.

 

Le chat noir

De manière générale, le chat est un symbole de protection. Mais selon sa couleur, il n’aura pas la même signification. Et le chat noir représente la noirceur, le mal, la mort. Dans notre imaginaire, il est le compagnon fidèle des sorcières. Une légende voulait que les sorcières se transforment en chat noir.

Les personnes superstitieuses y voient donc un animal apportant le malheur.

Ainsi, le chat noir est associé à la mort, mais avec subtilité : comme le chat en général, il est une protection. Il nous protège contre les esprits malveillants et contre les gens qui nous veulent du mal.

 

Le corbeau

Le corbeau est souvent perçu comme un oiseau de mauvais augure. On le croit mystérieux, on l’associe à la magie, on l’imagine compagnon des sorciers. Sa couleur noire aux teintes légèrement bleues-nuit fascine et effraie.

Il est considéré comme l’oiseau de la mort, non seulement par sa couleur ténébreuse, mais également car les corbeaux étaient toujours présents sur les champs de bataille pour se nourrir des morts.

Proche des défunts, le corbeau, en tant qu’animal spirituel, peut avoir plusieurs significations :

  • Comme le vautour, il aide les âmes à trouver le chemin vers une autre vie,
  • Il peut également apparaître après la mort d’un proche pour nous délivrer un message de cette personne,
  • Il peut aussi nous signifier que la mort n’est pas loin mais que nous allons y échapper.

corbeau symbole de la mort

 

La chauve-souris

Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on parle de chauve-souris, on pense immédiatement aux vampires et au mythe de Dracula, qui vident leurs victimes de tout leur sang. On pense également aux sorcières et aux sorciers, accompagnés de ces créatures maléfiques.

La chauve-souris a donc mauvaise réputation, et elle effraie. En effet, c’est un animal nocturne, qui vit dans des grottes profondes et sombres. Elle prospère dans l’obscurité et la nuit.

Elle symbolise ainsi la mort, les ténèbres.

Pourtant, avoir la chauve-souris comme animal totem n’est pas le signe de notre mort au sens strict du terme. Elle est le signe de la mort d’une situation : un travail, une relation etc. La chauve-souris nous guidera dans ce changement important, de façon à garder de la clairvoyance dans un moment parfois douloureux et confus. Elle nous guidera afin de passer à travers l’obscurité vers un renouveau.

Dans la culture amérindienne, le guide spirituel de la chauve-souris symbolise l'intuition, les rêves et les visions. Les personnes ayant la chauve-souris comme animal totem sont intuitives et visionnaires. Elles sont capables de comprendre l'obscurité de la nuit, la mort, et le monde des rêves.

Symbole chauve souris

 

Le hibou ou la chouette

Comme toutes les animaux nocturnes, le hibou et la chouette sont considérées comme des créatures de la nuit, de l’ombre, des ténèbres. De même que le chat noir ou la chauve-souris, le hibou est un oiseau indissociable des sorciers et de la magie noire.

Il est le symbole de la mort dans de nombreuses cultures, et plus précisément, il est un accompagnateur des âmes dans leur passage vers l’autre monde. Il est le lien entre notre monde et le monde spirituel.

Selon certaines légendes, le cri de la chouette ou du hibou annonce le décès des malades. Son chant serait une ode à la mort.

Hibou symbole mort

 

Le papillon de nuit

Dans certaines croyances, le papillon de nuit représentait les âmes, les esprits égarés qui erraient la nuit à la recherche du passage vers l’au-delà. Il peut aussi représenter le vol d’une âme vers sa future enveloppe corporelle, ou encore l’immortalité de l’âme.

D’autres pensent que la vue d’un papillon de nuit annoncerait le décès imminent d’un proche. Plus précisément, la vue d’un sphinx tête de mort, qui a une signification spirituelle forte.

Pourtant, si le papillon de nuit est l’image de la mort, c’est une mort symbole de transformation et de résurrection.

Symbole papillon tête de mort

 

Le rat

Le rat est perçu comme un symbole de maladie et de mort. Il a toujours été considéré comme un animal nuisible, un rongeur destructeur des récoltes de grains, ou encore un animal malsain répandant la peste et autres maladies. Il propage le malheur et les catastrophes.

Il est l’objet de nombreuses superstitions : il se dit que lorsque les rats quittent le navire, celui-ci va faire naufrage, ou encore que lorsque des rats quittent une maison, c’est que celle-ci va s’effondrer. 

 

Le vautour

Leur nature de charognard a donné aux vautours une image bien funeste. Non seulement ils se nourrissent de cadavres, mais ils nettoient même les squelettes en mangeant la moelle des os. C’est en cela qu’ils symbolisent la mort.

Mais cette interprétation va plus loin. Ils sont en fait des passeurs d’âme, ils purifient le corps des défunts pour leur passage vers l’au-delà. C’est la signification d’une nouvelle vie, d’une renaissance.

Ils sont donc à la fois un symbole de transformation et de purification. Ils sont un équilibre entre la vie et la mort.

On leur attribue également la symbolique de la guérison. En effet, en mangeant les cadavres, ils évitent la propagation de maladies.

 

Ton animal totem, ta transformation

Tu l’as compris, ces animaux symboles de mort ne représentent pas forcément celle-ci au sens strict du terme. La mort, dans sa connotation positive, est synonyme de renaissance, de transformation.

Si certains de ces animaux, comme le rat, ne sont pas des guides spirituels, d’autres, comme la chauve-souris ou le papillon de nuit, auront une influence certaine sur ta vision d’une épreuve. Ton animal de pouvoir t’accompagnera à travers les épreuves difficiles, et te permettra de prendre du recul.

Imprègne-toi de la force et de la symbolique de ton animal totem en le portant sur toi. Découvre les vêtements totem qui te correspondent.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.