Quels sont les animaux emblèmes des pays ?

Publié le

Tu es fier de ton pays et tu souhaites connaitre son emblème ? Tu souhaites connaitre l’animal symbole de ton pays et sa signification ? Tu es fervent supporter d’une équipe nationale et tu veux la mettre à l’honneur ?

L’histoire des pays nous passionne, et particulièrement le rapport des hommes et des animaux dans la culture des nations.

Le coq pour la France, l’aigle royal pour le Mexique, l’ours pour la Russie ou encore le pygargue pour les Etats-Unis… Tous les pays ont choisi un animal comme emblème, afin de symboliser leur histoire, leur culture et d’unifier une nation autour d’une figure forte.

Dans cet article, tu découvriras :

  • Pourquoi les pays choisissent des animaux pour emblème
  • Une liste non exhaustive des animaux symboles par pays

L’emblème de ton pays, que ce soit ton pays natal ou ton pays de cœur, n’aura plus de secret pour toi, et tu feras ainsi honneur à ta patrie, ou à ton équipe préférée.

Découvrons dès maintenant l’histoire de l’emblème animale des pays.

 

Qu’est-ce qu’un animal emblématique d’un pays ?

Tous les pays choisissent un animal pour les représenter. Il fera partie des emblèmes nationaux et de la culture du pays.

L’animal peut être choisi selon différents critères :

  • Parce qu’il est uniquement présent sur le territoire et que cet animal typique caractérise le pays en question. C’est par exemple le cas de l’Australie et de ses kangourous ;
  • Parce qu’il fait partie de l’histoire du pays, de ses légendes, de sa culture depuis toujours ;
  • Parce qu’il symbolise les valeurs d’un peuple et l’image que le pays veut donner aux autres nations.

 

Les animaux symboles des pays du monde

Faisons maintenant un tour de tous les continents avec une liste non exhaustive d’animaux représentatifs des nations.

 

L’animal emblème de l’Algérie 🇩🇿

L’Algérie a choisi comme emblème le Fennec, qui est également la mascotte de l’équipe nationale de football. Le fennec, ou renard des sables, est une espèce protégée. C’est un petit chasseur redoutable et expert en la matière. Il sait parfaitement s’adapter aux conditions très difficiles du désert. Ces grandes oreilles lui permettent d’être à l’affut de ses proies et de ne rien laisser passer.

L’Algérie a donc opté pour un emblème rusé, intelligent, résistant, qui sait s’adapter à des conditions de vie extrêmes.

 

Quel animal représente l’Allemagne ? 🇩🇪

L’animal emblème de l’Allemagne est l’aigle impérial.

Il symbolise le courage, la clairvoyance et la force. Il est également connu sous le nom de "Roi des Cieux" et messager des plus hauts dieux.

Dans l'histoire allemande, l'aigle en tant qu'animal héraldique, c’est-à-dire représenté sur les blasons, remonte à l’époque de Charlemagne.

Hérité de l’empire romain, Charlemagne a repris l'aigle aux Romains comme symbole de pouvoir. Depuis le XVe siècle, l'aigle à deux têtes (ou aigle bicéphale) est utilisé comme symbole de l'empire.

L'Assemblée nationale de Francfort de 1848 a également choisi l'aigle bicéphale comme symbole de l'État, car elle voulait créer un empire à partir des royaumes et des principautés allemands.

En 1871, le nouvel Empire allemand a choisi l'aigle à une tête, tourné vers la droite, comme aigle impérial.

 

L’animal symbole de l’Angleterre 🇬🇧

L’Angleterre a choisi comme animal héraldique le roi des animaux : le lion. Il est un symbole de noblesse, de force, de courage et surtout il incarne la royauté.

Les rois normands d'Angleterre utilisaient des motifs représentant la bête féroce, une tradition qui s'est perpétuée au XIIe siècle sous Henri II et son fils Richard Ier.

De Richard Ier d’Angleterre, alias Richard Cœur de Lion, est restée l’expression « cœur de lion », pour désigner une personne dotée de courage et d’une grande bravoure.

 

Le lion animal emblématique

 

L’animal emblématique de l’Australie 🇦🇺

L’animal symbole de l’Australie est le kangourou roux. Il est apparu pour la première fois comme un symbole de l'Australie en 1773 avec la publication d'un compte-rendu du premier voyage du capitaine Cook dans le Pacifique.

Chassé pour sa viande et pour le sport, et utilisé comme motif dans les arts décoratifs, le kangourou a finalement obtenu une reconnaissance officielle avec son intégration dans les armoiries de l'Australie en 1908.

Le kangourou roux est connu pour sa queue, souvent appelée cinquième membre, qui aide à maintenir l'équilibre lorsqu’il saute à des vitesses pouvant atteindre 70 km/h.

Il faut savoir que le kangourou ne recule jamais ; c'est pourquoi il est considéré comme un symbole de progrès.

 

L’animal emblématique du Canada 🇨🇦

Le castor est l’emblème officielle du Canada depuis 1975. Mais il était un symbole souverain bien avant cette date. A partir du XVIIème siècle, le castor a été chassé pour sa fourrure, et commercialisé notamment en France, sous Henry IV.

La traite des fourrures a été un commerce très enrichissant pour les canadiens, qui ont tenus à rendre hommage aux castors en les intégrant dans leurs armoiries.

Le castor symbolise la création, la réalisation de projets et le travail acharné.

 

L’animal symbole de la Chine 🇨🇳

Le panda géant, symbole chinois par excellence, est au cœur de leur culture. D’ailleurs le panda n’est présent, dans la nature, qu’en Chine. Bien que représentant la diplomatie chinoise, il n’est pas l’emblème officiel de ce pays.

Le panda est à la fois un symbole de force, de douceur et de paix.

 

panda embleme chine

 

L’animal symbolique des États-Unis 🇺🇸

Le pygargue à tête blanche est le symbole des États-Unis (à ne pas confondre avec un aigle) Cet emblème, imaginé par Charles Thomson, a été inspiré par l’aigle de l’empire romain, symbole de grandeur et de puissance. Son allure noble et fière, son courage, représentent les valeurs que Charles Thomson voulait transmettre à son pays.

Oiseau majestueux, le pygargue est un symbole de force, de charisme et de longévité.

 

L’animal emblématique de la France 🇫🇷

L’animal symbole de la France n’est plus à présenter. Il s’agit bien sûr du coq. Bien qu’il n’ait pas été choisi comme symbole officiel, il est bien présent dans le cœur des français, notamment dans le milieu sportif.

Le choix du coq nous vient tout droit de l’époque des gaulois. Coq en latin se dit « gallus », et le terme gaulois se dit également « gallus ».

Pendant La Renaissance, le coq symbolisait la royauté. Lors de la Révolution, il symbolisait le travail, la liberté et le peuple. Puis, bien que Napoléon l’ait remplacé par un aigle, le coq refait son apparition vers 1830. Aujourd’hui, le coq se retrouve un peu partout, des timbres aux maillots des équipes françaises.

Le coq est un symbole de courage et de vigilance.

 

Quel est l’animal qui représente la Guinée ? 🇬🇳

L’animal emblème de la Guinée est l’éléphant, appelé « sily » par les soussous, une population ethnique de Guinée. Ce symbole a été adopté après l’indépendance, sous la 1ère République. Le président, Ahmed Sékou Touré, était parfois surnommé « Ba-sily », qui signifie le roi des éléphants.

L’éléphant a été choisi car il est un symbole de sagesse, d’intelligence et de solidarité.

 

Quel animal représente l’Italie ? 🇮🇹

Le loup est le symbole de l’Italie, et plus précisément le loup gris. Cette représentation nous vient de la légende de Romulus et Remus. Elle raconte que les frères jumeaux, qui ont bâti Rome, ont été élevés par une louve, comme s’ils étaient ses propres enfants.

La louve, et par extension le loup, est ainsi devenu un symbole de protection et de fécondité.

 

Quel est l’animal symbolique du Japon ? 🇯🇵

L’animal symbole du Japon est le lion, et plus précisément le komainu, sorte de lion. Ils sont un symbole de protection, de force et de pouvoir. Ils ont le rôle de gardiens. On les dispose en couple : le mâle, avec sa bouche ouverte, terrorise les mauvais esprits ; la femelle, bouche fermée, retient les bons esprits.

On retrouve également, comme animaux emblématiques, le tigre et le dragon, très présents dans la culture japonaise.

 

L’animal symbole du Mali 🇲🇱

Le Mali est représenté par le vautour. Un vautour d'argent est visible sur les armoiries du pays depuis l’indépendance.

Le vautour n’a pas bonne réputation, notamment parce qu’il est perçu comme un charognard. Pourtant, il est un symbole de vie et de régénération, parce qu’il nettoie tout sur son passage. Il est aussi un symbole de guérison, de sagesse et de patience.

 

Quel animal représente le Maroc ? 🇲🇦

Le lion est l’animal emblématique du Maroc, et plus précisément le lion d’Atlas, ou lion de Barbarie. Il est le symbole absolu de la monarchie marocaine. Vivant dans les montagnes de l’Atlas, il est beaucoup plus robuste que toutes les autres espèces de lion. Il possède également une magnifique crinière beaucoup plus grande, qui font de lui un félin remarquable.

Le lion de Barbarie est un symbole de noblesse, de courage et de robustesse.

 

L’animal symbole du Mexique 🇲🇽

L’emblème du Mexique est l’aigle royal, que l’on retrouve sur le drapeau mexicain. Il trouve sa place sur les armoiries du Mexique à partir de 1968, et fait référence à une légende Aztèque, selon laquelle un aigle royal aurait indiqué au peuple l’emplacement pour fonder leur capitale, devenue ensuite la ville de Mexico.

Pour les Aztèques, l’aigle royal symbolisait le soleil, les forces positives et il était l’un des principaux acteurs de la création du monde.

 

Quel animal représente le Portugal ? 🇵🇹

L’animal emblématique du Portugal est le coq de Barcelos. Issu d’une légende bien connue, il est un symbole de foi, de bonne fortune et de justice.

 

L’animal symbole de la Russie 🇷🇺

L’ours est l’emblème de la Russie. L’ours est très présent sur le territoire russe, et fait partie de son folklore depuis toujours. On le retrouve dans la mythologie slave, dans les contes pour enfants, ou encore domestiqué par les troupes de saltimbanques.

Avant la période chrétienne, l’ours était même considéré comme un animal divin.

L’ours est le symbole de force tranquille, de la grandeur et de la puissance du pays.

 

Fais honneur à ton pays en portant son emblème !

Tu connais à présent l’emblème animal de ton pays, son histoire et sa signification. Tu comprends qu’en tant qu’Homme, citoyen, membre d’une communauté, nous sommes tous rattachés aux animaux. Le lien entre l’homme et l’animal a toujours été présent et il fait partie de nos vies.

A toi de choisir ton emblème en fonction de ton attachement, ta personnalité et de le porter fièrement sur un t-shirt ou un sweat !

Et s’il y a bien un animal qui nous rassemble tous, c’est la colombe, en tant qu’animal emblème de la paix.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.