Quels sont les animaux totems marins et leur signification ?

Publié le

La mer donne un sens à ta vie ? Les couleurs et les profondeurs des océans te font rêver ? Tu es fasciné par le monde marin ?

Nous sommes passionnés par le monde océanique et ce qu’il représente, et nous allons te partager nos connaissances sur les totems.

Parmi les animaux totems marins, on retrouve principalement : la baleine, le dauphin, le phoque, le saumon, la tortue et la pieuvre.

Tu découvriras ainsi dans cet article quels sont les symboles de ces animaux marins et ce qu’ils peuvent t’apporter spirituellement. Chacun d’entre eux vont t’accompagner dans tes réflexions afin que tu puisses trouver tes propres réponses.

Découvrons la liste des animaux totems marins dès maintenant.

 

La baleine

La baleine est un des animaux les plus emblématiques du monde marin, mais également de notre planète.

Dans les cultures traditionnelles, la baleine représente les archives de notre monde, elle est notre mémoire, et conserve bien soigneusement toute l’énergie, toute l’histoire de l’évolution de notre Terre. Ces créatures majestueuses incarnent la sagesse et la connaissance de notre univers.

Animal Totem Baleine

La baleine est caractérisée par son chant, mélodieux et envoutant. Plus qu’un chant, c’est un véritable langage, complexe, qui résonne comme un poème. Ce chant est considéré comme un écho du passé.

Avoir la baleine comme animal totem est d’un grand secours et d’un soutien sans faille. Elle symbolise :

  • La sagesse
  • La communication
  • La protection

Par la sagesse, la baleine nous permet de prendre du recul sur des situations difficiles afin de prendre des décisions avec facilité et sans précipitation. Elle nous aide à organiser nos pensées, à les rendre plus claires, et ainsi à effacer les obstacles.

Par sa grande capacité à communiquer, la baleine nous permet d’être à l’écoute. A l’écoute de notre corps, mais également à l’écoute de nos proches. C’est dans le dialogue et dans l’échange que nous progressons. C’est dans la compréhension de l’autre que nous nous assagissons.

Être à l’écoute, c’est aussi être réceptif aux informations, au savoir, à la culture. La communication et l’écoute sont donc intimement liées à la sagesse.

Par la protection, la baleine nous incite à protéger notre environnement et notre planète. Elle nous encourage à prendre conscience de la fragilité de la nature, et de notre nécessité à en prendre soin.

Ce symbole est malheureusement un comble pour un cétacé menacé d’extinction à cause de la pêche intensive dont il est l’objet.

En tant qu’animal protecteur, la baleine est un éveil spirituel, et amène l’Homme à se rapprocher de lui-même.

 

Le dauphin

Qui n’a jamais rêvé de nager avec les dauphins ? Le dauphin enchante, charme, et pour beaucoup, il est synonyme de plaisir et de bonheur. C’est pourquoi il est considéré comme le lien entre l’homme et la nature, le lien entre l’eau et l’air.

Animal Totem Dauphin

L’animal totem du dauphin symbolise :

  • L’énergie vitale
  • La protection
  • L’intelligence émotionnelle

Le dauphin est le symbole du souffle de la vie, de l’énergie vitale. Par ses grandes qualités, le dauphin nous apporte bonheur et joie de vivre. Il nous offre sa force mentale pour vivre pleinement le moment présent et aide à retrouver le sourire à ceux qui l’ont perdu. Sa force nous pousse à nous affranchir du poids de nos peines et de nos soucis.

Il nous encourage à mettre en avant la joie, la légèreté, le dynamisme et la bonne humeur.

En tant qu’animal protecteur, le dauphin est un exemple à suivre, une véritable inspiration. Dans leur groupe, les dauphins prennent soin les uns des autres, sans jamais laisser un membre de côté.

Par exemple, lors de l’accouchement, la femelle ne s’éloigne pas du clan, qui va suivre l’accouchement et vérifier régulièrement que tout se passe bien. Comme la femelle perd beaucoup de sang en mettant au monde son petit delphineau, les membres du groupe la protège des éventuels prédateurs attirés par ce sang.

En outre, de nombreuses histoires relatent le secours apporté par les dauphins aux hommes. Les dauphins ont sauvé des personnes de la noyade, ou encore d’attaques de requin. Pour les marins, un groupe de dauphin accompagnant un navire est un signe de chance.

Ainsi, spirituellement, le dauphin est pacifiste, il fait preuve d’une très grande empathie, n’hésite pas à se sacrifier pour le bien de sa communauté, et n’entre jamais en conflit.

Lorsque notre animal totem est le dauphin, cela signifie que nous sommes des personnes désintéressées, que nous nous soucions de nos proches et que nous sommes prêts à aider les plus faibles.

Cette protection, cette empathie, est intimement liées à l’intelligence émotionnelle du dauphin et à son intelligence de communication.

Dans certaines cultures, le dauphin est également un guide pour ceux qui nous ont quittés. Il guide les esprits vers des profondeurs inconnues. C’est en cela qu’il est un symbole de renouveau, de renaissance. Le guide spirituel du dauphin nous invite à changer de vie, nous donne le courage et la force d’explorer de nouvelles opportunités.

 

animal totem dauphin

 

Le phoque

Le phoque, comme l’otarie, se caractérise par son côté joueur et sa grande intelligence. En tant qu’animal totem, il symbolise :

  • Le voyage
  • Le bien-être
  • La communication

Le phoque est le symbole du mouvement et du voyage. Il aime l’animation et aime se déplacer. La spiritualité du phoque évoque le changement, et l’adaptation. Il nage sans inquiétude à travers les courants, et nous aide à parcourir des chemins différents avec sérénité et assurance.

animal totem phoque

Ainsi, il est aussi le symbole d’un voyage intérieur, dans lequel nous devons apprendre à nous connaître, à être en harmonie avec notre corps et notre esprit.

Le phoque est un nageur exceptionnel, mais empoté et lourd dès qu’il est sur la terre ferme. Certes il a la capacité d’être à la fois dans l’eau et sur terre, mais il est vraiment à l’aise lorsqu’il évolue avec élégance dans l’eau.

Lorsque notre animal totem est le phoque, il nous encourage à rester attentif à notre environnement et à trouver le bon endroit, l’atmosphère parfaite qui nous permettra de nous épanouir pleinement.

La symbolique du voyage est ainsi étroitement liée à la symbolique du bien-être. Les personnes qui sont guidées par le phoque doivent être en mouvement dans un environnement qui leur correspond pour se réaliser pleinement.

L’esprit totem du phoque est également symbolisé par la communication. Le phoque nous invite à créer des partenariats et nouer des relations, car il sait rendre les gens heureux, les mettre à l’aise, et a un grand sens du partage.

Plus largement, il représente la paix et l’amour.

 

Le saumon

Le saumon est un symbole de :

  • Fertilité
  • Courage et sacrifice
  • Adaptabilité
  • Optimisme
  • Indépendance

Ces symboles reposent sur la vie du saumon et les différentes étapes qu’il connait au cours de son existence.

Animal Totem Saumon

Dès sa naissance, lorsque l’œuf éclot, le petit saumon se nourrit des adultes, morts en donnant la vie. Il doit donc se débrouiller seul dès le début, vivre et survivre en totale indépendance.

Il passe ainsi quelques temps en eau douce, avant d’entreprendre un long voyage vers la mer et son eau salée. Dans ce monde totalement différent, il devra faire preuve d’adaptation afin d’apprivoiser ce nouvel environnement.

Quelques années plus tard, poussé par son instinct, le saumon retourne là où tout a commencé. C’est un véritable parcours du combattant qui l’attend, des milliers de kilomètres à parcourir en remontant les courants. Mais rien ne l’arrête, il est courageux, entêté mais garde son objectif bien en tête. Puis, au prix d’un dernier sacrifice, il donne naissance à ses petits avant de mourir d’épuisement.

L’animal totem du saumon, associé au signe astrologique du Lion, nous offre des enseignements très intéressants : 

  • L’esprit du saumon donne aux parents une force héroïque, une intrépidité inégale. Il est prêt à tout pour ses enfants, quel qu’en soit le prix, même s’il faut sacrifier sa vie.
  • Le saumon nous offre un courage et un optimisme à toute épreuve. Lorsque nous avons un objectif, un projet, il nous incite à ne rien lâcher, à persévérer quels que soient les obstacles. Il nous donne la force de ne pas baisser les bras et de croire en notre entreprise.
  • Le saumon peut faire confiance à son instinct.

Néanmoins, les personnes portées par le saumon ne doivent pas être trop entêtées, et doivent parfois faire preuve de souplesse pour contrebalancer un éventuel trop plein d’acharnement.

 

La tortue

Dans toutes les traditions, la tortue représente la Terre, et est le symbole de :

  • La longévité
  • La sagesse
  • La persévérance
  • La protection
  • La paix

La tortue est un des animaux les plus anciens de notre planète. C’est en cela qu’elle symbolise la longévité. Ainsi, les personnes guidées par la tortue sont certains de vivre longtemps, à condition qu’elles soient en paix avec elle-même.

La tortue nous guide vers cette paix intérieure. Par sa sagesse, elle nous permet de prendre du recul sur les situations délicates et de les aborder avec sérénité. Elle nous aide à prendre le temps de faire les choses et à avancer à notre propre rythme, sans être influencé par la pression extérieure. Rien ne sert de courir… !

La tortue nous enseigne que la sagesse et la persévérance sont des qualités essentielles pour intégrer tous les aspects positifs et négatifs d’une situation afin d’y répondre correctement et d’avoir le comportement le plus approprié.

Sa carapace est un symbole de protection. La tortue nous aide à nous protéger lorsque nous nous sentons vulnérables, et nous invite à nous renfermer quelques temps afin de retrouver une tranquillité d’esprit et une stabilité émotionnelle.

 

Animal Totem Tortue

 

La pieuvre

Dans l’inconscient collectif, la pieuvre (ou le poulpe) est un animal mystérieux et singulier, souvent associé à des mythes et légendes.

Spirituellement, la pieuvre symbolise :

  • L’ intelligence et la stratégie
  • Une forte capacité d’adaptation
  • La sagesse
  • Le renouveau

L’intelligence exceptionnelle de la pieuvre n’est plus à démontrer. De nombreuses études ont révélé sa capacité à résoudre des problèmes, à utiliser des outils afin de parvenir à son objectif.

Animal totem Poulpe

Les personnes ayant la pieuvre pour animal totem sont intelligentes et réfléchies. Avec perspicacité, sans précipitation, elles sauront trouver une solution à tout. Pour elles, il n’y a pas d’obstacles, mais uniquement des solutions.

Leur présence d’esprit et leur observation sont des qualités majeures.

Elles sont aussi capables de pressentir les opportunités et les saisiront bien avant les autres. Attention toutefois au côté négatif de cette intelligence et ne pas devenir manipulateur. La pieuvre totem est là pour nous rappeler qu’il faut agir avec sagesse.

La sagesse de la pieuvre offre une grande perspicacité sur la nature humaine.

Les tentacules de la pieuvre, au nombre de huit, ont une particularité : ils repoussent lorsqu’ils sont sectionnés. Cela nous révèle plusieurs choses :

  • Nous sommes capables de réaliser plusieurs tâches à la fois, de mener différents combats en même temps,
  • L’esprit de la pieuvre symbolise le renouveau : lorsque nous sommes dans une phase de notre vie qui nous semble bloquée, la pieuvre nous guidera vers la sortie et nous aidera à nous renouveler et à développer de nouvelles forces. Il faut rester confiant dans toutes les situations.

Les personnes guidées par la pieuvre sont émotives, et pourraient avoir du mal à cacher leur colère, leur agacement. Lorsqu’elles sont contrariées, elles optent pour la solitude. Mais leur capacité d’adaptation et leur créativité leur permettront toujours de se ressaisir, et de trouver une solution dans le calme et la sérénité. Ainsi, ces personnes aiment souvent se tourner vers la méditation.

 

Inspire-toi de la force de ton animal totem marin préféré !

Tout ce que l’on vient de voir ensemble nous inspire une chose essentielle : la faune marine est indispensable à notre belle planète. Notre mission est clairement de protéger cette nature, de protéger toutes les espèces vivantes pour que l’on puisse continuer à s’en inspirer et à écrire l’histoire passionnante de notre Terre.

Être proche de l’esprit d’un animal nous invite non seulement à une réflexion spirituelle, mais également à une réflexion bien plus concrète : Être conscient que la protection de l’environnement et des océans est un enjeu majeur.

Affiche fièrement ton amour des animaux en portant cliquant sur l'image ci-dessous !

T-shirt Animal Totem


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.