La petite ourse et la grande ourse

Publié le

Il était une fois , dans une tribu sioux , une femme très belle qui avait l’habitude de se baigner au sein d’une rivière , été comme hiver .

Peu de personnes savaient d’où elle venait et pourquoi elle vivait seule près de l’eau . Un jour,  un jeune guerrier et ses six frères passèrent devant la rivière et cavalant . Fortement subjugués  par sa beauté , les sept cavaliers prirent le pari de la prendre pour femme au premier qui l’attraperait . Seul le plus jeune des frères l’atteignit dans l’eau glacée , trois restèrent pétrifiés au bord de l’eau , trois furent emportés par le courant . Il ramena la belle au sage du clan pour l’épouser . Le vieillard s’exclama qu’il n’était point question d’épouser une femme responsable de la mort de trois de ses frères . La captive fut raccompagné dans sa grotte  . Le plus jeune ne se rendit pas compte que ses quatre frères complotèrent pour l’enlever de nouveau . A l’entrée de la grotte la fratrie se rendit compte que la promise était déjà fiancée à un ours brun . L’ours s’opposa à laisser sa femme aux humains , les trois hommes  le tuèrent a coup de flèches empoisonnées . Avant de mourir , l’ours brun majestueux  appela à l’aide tous les ours de la forêt .Ils se jetèrent sur les cavaliers pour les déchiqueter , tous furent tués. Le plus jeune des garçons  s’effondra devant les cadavres de ses freres mutilés .Il implora le grand esprit pour les faire revenir sur terre , l’esprit lui répondît qu’il en avait fait des étoiles , six étoiles et un ours brun majestueux .

Le lendemain , la belle épousa son guerrier sioux , elle l’averti qu’elle portait déjà un enfant-ours dans son ventre et qu’elle n’enfanterait plus jamais . L’enfant grandit et appelé par son instinct il s’enfuit dans le froid glacial des plaines du nord combattre les loups . Épuisé et transi de froid , il mourut avant d’avoir atteins le pôle .Le père du petit ours appela de nouveau le grand esprit pour lui demander de faire de son fils et de sa femme , terrassée par la tristesse , des étoiles dans le ciel . Ainsi naquit la petite ourse et l’étoile polaire , la maman et son fils a tout jamais réunis.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.