Quelle est l'origine du chat ?

Publié le

Le chat est ton animal préféré et tu souhaites en apprendre davantage sur lui ? Tu as pour animal totem le chat et tu voudrais connaitre son histoire ? Tu souhaites savoir quel symbole se cache derrière le chat ?

Tous les félins nous passionnent, y compris les plus petits, et nous sommes ravis de partager nos connaissances avec un petit texte documentaire sur les chats.

Les premières traces de chat remontent à la préhistoire, mais on attribue à nos chats domestiques un ancêtre commun : la chat ganté (Felis silvestris lybica). Ce chat sauvage, originaire d’Afrique, est d’ailleurs toujours présent sur le continent.

Dans cet article, tu découvriras :

  • D’où vient le chat
  • Quels sont ses rapports avec l’homme
  • Quel est son symbole

L’histoire du chat et tout ce qu’il représente n’aura plus de secrets pour toi. Tu sauras quelle est ta place auprès d’eux et tu pourras apprécier le sens de ta relation avec ces félins.

Découvrons tout ceci sans plus attendre.

 

I/ L’histoire du chat

D’où vient ce petit félin que des millions de personnes apprécient tant ? Aujourd’hui domestiqué, il garde malgré tout un côté sauvage et indépendant qu’il a hérité de ses ancêtres.

 

Le chat ganté, l’ancêtre du chat

On estime les premières apparitions de la lignée des chats il y a 60 millions d’années. Mais il y a très peu de traces et d’indices concernant cette période, notamment parce que les fossiles de ce petit carnivore sont extrêmement rares.

L’ancêtre du chat, tel qu’on le connait, fait clairement son apparition il y a dix mille ans, du côté de l’Egypte. L’Homme en a terminé avec sa vie de nomade, il se sédentarise et se met à cultiver. Les récoltes des cultures sont stockées et attirent bientôt de nombreux petits rongeurs. Ces petites proies ont à leur tour attirer leurs prédateurs. Et c’est ainsi que le chat ganté, un chat sauvage d’Afrique, fait son apparition auprès des hommes.

Le chat gante

L’Homme s’est familiarisé avec ce félin, et l’a accepté notamment parce qu’il protégeait les récoltes des populations de rongeurs. C’est à partir de ce moment-là que, petit à petit, les chats sauvages ont commencé à être apprivoisés.

Ces affirmations ont par ailleurs été confirmées par la découverte d’une sépulture de l’époque. Les archéologues ont trouvé un chat ganté enterré aux côtés d’un homme, à Chypre.

 

L’évolution du chat

Comment la famille des félidés a évolué jusqu’à nos jours ?

La domestication du chat aurait donc commencé dans l’Egypte ancienne. Puis, le commerce s’est développé à travers les continents, notamment grâce aux transports maritimes. Les chats égyptiens se retrouvent ainsi domestiqués auprès de nombreux peuples : Vikings, Turcs, Chinois…

Au fil des millénaires, le génome du chat, contrairement à celui du chien, a peu évolué. Son évolution se constate principalement par son comportement. Son rapprochement avec l’Homme a modifié légèrement son attitude. Le chat devient plus amical et un peu plus sociable. Mais même s'ils sont des animaux de compagnie, nos matous gardent cependant le côté solitaire et indépendant de leurs ancêtres.

 

Le chat dans les civilisations

En Egypte, le chat devient très vite un animal de compagnie qui partage le quotidien des égyptiens. Souvent représentés sur les peintures, ils sont très appréciés, notamment pour leur élégance et leur douceur. On retrouve d’ailleurs de nombreuses figurines et des bijoux représentant des chats. Petit à petit, le chat est vénéré et devient un animal sacré.

Ces félins étaient tellement aimés et respectés qu'ils étaient couverts de bijoux et traités royalement. Les Égyptiens avaient l'habitude de momifier leurs chats et de se raser les sourcils comme rituel de deuil.

Statuette chat égyptien

Les Chinois s’en sont servis uniquement pour faire la chasse aux souris et autres rongeurs. Mais ils considéraient le chat comme un signe de pauvreté. En effet, qui aurait besoin de chasser les rongeurs dans une ferme propre et bien entretenue ?

Les Japonais ont aussi adoré les chats. Sa propreté et sa grâce en ont fait un animal de compagnie très prisé.

En Europe, il fût au début du Moyen-Age, un bon compagnon des moines, ainsi que des familles, par la protection qu’il apportait au stock de grains ainsi qu’aux ouvrages en papier. On l’apprécia encore davantage lors des grandes épidémies de la peste. En effet, la peste était causée par les rats, et les chats chassaient et tuaient les rats.

Mais en Europe, le chat a également connu des années plus sombres. Au cours du Moyen-Age, l’Eglise a décidé que le chat était une représentation du Mal. Il a été encore plus persécuté lorsqu’il a été associé aux sorcières.

 

II/ Quelle est le symbole du chat ?

Nous avons vu que le chat est un animal emblématique et sacré auprès de nombreuses civilisations. De nos jours, il est le deuxième animal préféré des français. Découvrons toute sa symbolique.

 

Le chat en tant qu’animal totem

Le chat est un symbole aux connotations diverses. D’un côté, il peut être perçu de façon négative, car il est lié à la sorcellerie et aux ténèbres. Mais d’un autre côté, il véhicule des valeurs positives comme l'indépendance, la liberté, l'éveil spirituel, l'intuition, l'équilibre et l'espoir.

Ces attributs contradictoires font du chat un symbole encore plus puissant de l'équilibre qu'il nous évoque. Cet animal-esprit nous force à être patients et observateurs, à calculer chacune de nos actions et à toujours prendre la bonne décision avec une grande confiance en soi.

Le chat sera également un guide pour développer notre esprit d’aventure. Ce petit matou n’hésite pas à explorer le monde qui l’entoure, à s’aventurer vers de nouveaux territoires. Le chat en tant qu’animal totem nous donnera le courage de sortir de notre zone de confort. Il nous donner l’audace d’explorer l’inconnu. Il nous aidera à réfléchir à notre envie d’indépendance et à nous recentrer sur cette nature profonde. Le chat nous accompagnera vers nos aspirations de liberté et d’autonomie.

Rappelons-nous également que le chat a neuf vies et qu’il retombe toujours sur ses pattes. Cela signifie que nous avons plusieurs occasions pour changer certaines choses, avoir une nouvelle vision de notre vie, et qu’aucun résultat obtenu ne doit être considéré comme un échec.

Le totem du chat signifie intelligence, protection, indépendance, agilité et curiosité.

Body bébé chaton

Le message spirituel du chat

La signification des chats et le message qu’il vient nous délivrer sont également associés à leur couleur.

  • Le chat noir : Le chat noir a mauvaise réputation depuis des siècles. Associé à la sorcellerie, la magie noire et l’occulte, il est souvent aperçu aux côtés des mages et des sorcières. De nos jours, l’expression « être un chat noir » caractérise quelqu’un de malchanceux.
Si un chat noir fait son apparition auprès d’une personne gravement malade, il peut signifier qu’il sera là pour guider cette personne vers sa prochaine vie.

Pour les Japonais, en revanche, le présage du chat noir est un bon signe. En Grande-Bretagne également, il délivre un message de bon augure. 

  • Le chat roux : Si un chat roux apparaît devant vous, c’est un message puissant pour signifier qu’il est temps de faire des changements dans notre vie. Et même de prendre un nouveau départ. Il nous donne la force de bouleverser nos habitudes, et nous donne encore plus confiance en nous. Il renforce notre leadership. 
  • Le chat blanc : Il un symbole de pureté, et leur mission est de nous aider à grandir spirituellement. Lorsqu’un chat blanc vient à nous, il faut garder à l’esprit qu’il va être notre guide spirituel. 
  • Le chat gris : Le chat gris apparaît lors de périodes délicates, voire compliquées à surmonter. Mais il va nous apporter une vision différente de nos difficultés, un point de vue plus spirituel. Il va nous ouvrir les yeux et nous aider à nous remettre sur les rails. 
  • Le chat chocolat : Avec sa robe brune, ce chat nous amène calme et réconfort. Il accompagne les personnes enracinées dans leur routine, qui aurait peur du changement. Il leur procure de la sérénité. Il est aussi connu pour ramener les rêveurs à la réalité.
  • Le chat noir et blanc : Il résumé parfaitement les deux connotations que l’on donne au chat, l’une négative et l’autre positive. Le chat noir et blanc accompagne ainsi les personnes malicieuses, joueuses.

 

La signification d’un tatouage de chat

Se faire tatouer un chat a différentes significations.

Le tatouage d’un chat peut être simplement un hommage à notre animal de compagnie. C’est un message fort, une manière de le remercier pour toutes les années où il nous a tenu compagnie, où il nous a épaulé lors des moments tristes. Se faire tatouer son chat signifie que l’on souhaite garder avec lui un lien spirituel.

D’autre part, le tatouage de chat symbolise la féminité. Sa grâce, sa démarche élégante sont un symbole de sensualité. Une personne se fera tatouer un chat lorsqu’elle souhaite mettre en avant sa féminité, son charme et son côté mystérieux.

Un tatouage de pattes de chat est un porte-bonheur. Il représente la chance, la vie après la mort et le mystère.

Le tatouage de l'œil de chat est destiné à ceux qui cherchent la vérité. C'est une représentation de l'âme intérieure d'une personne.

Le tatouage d’un chat est un thème qui ne peut s’épuiser, tant il inspire les styles et les dessins. Aucun tatouage de chat ne va se ressembler car nous pouvons lui donner la signification que l’on souhaite.

Se faire tatouer un chat 

 

Accueille les chats à bras ouverts

Tu connais maintenant l’essentiel de l’histoire des chats, leurs rapports avec les hommes ainsi que leur symbolique. Tu as toutes les cartes en main pour comprendre et analyser ta relation avec eux, ou avec un chat en particulier.

Qu’il s’agisse d’un chat venu te voir en rêve, ou un chat rentré dans ta vie à un moment particulier, tu es capable d’accueillir ce matou comme il se doit.

Et pour marquer encore davantage la relation qui t’unit avec ce félin, nous te proposons d’en faire ton emblème grâce à nos vêtements et accessoires au motif du chat.

Découvre-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

Accessoires motif chat

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.